IGG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nouveau site et Forum : http://www.r3d-oxygene.0rg.fr/
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vista : dernier Windows de sa génération ?

Aller en bas 
AuteurMessage
r3d syst3m
Administrateur
Administrateur
r3d syst3m


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 32
Passions : Informatique
Date d'inscription : 27/05/2006

Vista : dernier Windows de sa génération ? Empty
MessageSujet: Vista : dernier Windows de sa génération ?   Vista : dernier Windows de sa génération ? EmptyLun 28 Aoû - 14:02

Commençons cet article par un petit avertissement : il ne s’agit pas d’une prédiction, mais d’une compilation d’informations glanées chez Microsoft et de constats réalisés sur différents travaux et évolutions menées actuellement au sein du groupe.

Dans l’histoire de Windows, Vista représente une coupure à de multiples niveaux. Il s’agit tout d’abord du premier Windows totalement axé sur la sécurité et destiné au grand public. Il faudra bien entendu attendre pour savoir si le système se révèle aussi sécurisé que promis, mais des progrès significatifs ont été faits dans ce sens. Deuxièmement, il s’agit surtout d’un début de changement profond dans l’architecture et dans le développement du système.

Vista est comme parcouru d’un grand nombre de lignes de failles qui préfigure ce qui pourrait être un séisme provoquant un éclatement complet du système. Par éclatement, il faut comprendre un morcellement et donc une modularisation du système. Bien que de nombreuses évolutions aient été faites dans ce sens pour Vista, il ne s’agit que du début.

Le cabinet d’analyse Gartner, qui s’est penché sur la question, indique ainsi que la forme monolithique de Windows sera abandonnée à terme. Pour les observateurs du monde des systèmes d’exploitation, ceci n’est pas une surprise : Windows est devenu trop vaste pour être maintenu et amélioré dans sa forme actuelle. Pour introduire ce changement profond dans l’architecture du système, Microsoft l’a découpé en une pile d’une cinquantaine de couches. Contrairement aux versions précédentes, les couches supérieures dépendent des couches plus basses, mais l’inverse est plus rare.

Pour autant, ce découpage ne suffira pas, et les travaux actuels pointent tous vers la virtualisation. Eh oui, encore et toujours la virtualisation ! La généralisation des technologies d’Intel (VT, ex-Vanderpool) et AMD (Pacifica) permettra à la firme de Redmond de changer radicalement la donne. Mais comment des machines virtuelles pourraient-elles changer le fonctionnement du système à ce point ?

Le principe est simple : tous les composants du système, qu’ils soient situés en Ring 0 ou Ring 3 (niveaux de privilèges), seraient exécutés dans des machines virtuelles. Pour contrôler ces machines et les faire communiquer, on trouverait un hyperviseur qui serait situé dans une sorte de Ring -1 et ayant donc la prévalence sur tout le reste du système. Une architecture totalement modulaire donc, facilitant de beaucoup les mises à jour du système, sa maintenance et sa surface d’attaque.

Bien que tout ceci reste à l’heure actuelle une simple anticipation, il paraît évident que la virtualisation jouera dans tous les cas un rôle primordial dans les futures versions de Windows. L’éclatement définitif du système en modules semble lui aussi une certitude à plus ou moins longue échéance. Enfin, lorsque l’on jette un œil du côté du projet Singularity chez Microsoft, on peut imaginer bien des possibilités.


Lundi 28 août 2006 à 12h15, rédigé par Vincent Hermann
Revenir en haut Aller en bas
 
Vista : dernier Windows de sa génération ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Windows media player 11 final
» Skin Aero Vista pour Msn Messenger 7.5
» Raccourcis Windows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IGG :: A voir :: News General :: Informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser