Nouveau site et Forum : http://www.r3d-oxygene.0rg.fr/

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tutorial de programmation en C++

AuteurMessage
Rini
Nouveau Membres
Nouveau Membres

MessageSujet: Tutorial de programmation en C++   Dim 12 Nov - 1:34

Voilà je me permets d'ajouter un tutorial en C++,qui est un des langages les plus utilisé au monde =).(je demanderais simplement d'éviter toute plagiat sans mon nom à la fin de cette article,merci pour votre bon sens)
Attention ce n'est que les bases...

C++

Introduction :

Le C++ est un langage de programmation dit de bas niveau,orienté objet(POO) et aux normes ANSI et ISO,il permet donc de réaliser des applications simples et efficaces.
Les certifications ANSI(American National Standard Institute) et ISO (International Organization for Standardization)
garantissent tout deux la portabilités du C++ sur les différentes (plates-formes de développement modernes.
Voilà pour la petite description du C++.

Vous avez déjà besoin pour programmer de votre cerveau (Oo) et d'un compilateur C++ qui bien sur fait linker et éditeur intégré.
Notre IDE de développement sera donc Dev-C++ gratuit et en français.
http://prdownloads.sourceforge.net/dev-cpp/devcpp-4.9.9.2_setup.exe
Une fois télécharger et installer puis lancer et mis à la langue de votre choix,faites :
Fichier => Nouveau => Projet,puis séléctionner «Console Application» et «Projet C++» et mettez le nom de vous voulez.(par défaut il porte le nom de «Projet 1»)

Le commencement :

Une fois l'opèration précédente faite vous devriez voir normalement :
#include <cstdlib>

#include <iostream>
using namespace std;

int main(int argc, char *argv[])
{
system("PAUSE");
return 0; ou bien EXIT_SUCCESS si telle est le cas remplacer le par 0.
}
Décomposons :

Ces deux instructions sont les fichier d'entêtes obligatoire en début de programme,il en existe d'autres mais retenait ceux-ci.
#include <cstdlib>
#include <iostream>

using namespace std;
Cette partie aussi et nécessaire, et faut absolument que ce soit présent.

On déclare la fonction principale, en gros ce qui suit et qui est entre accolade { } c'est le programme qui sera éxecuté.
system("PAUSE");
return 0;
Voici deux fonctions, elles sont toutes les deux suivies d'un point virgule ; c'est essentiel. La première fonction 'system("PAUSE");' |affiche à l'écran 'Appuyez sur une touche pour continuez...' et attend qu'on appuie sur une touche. La fonction 'return 0;' sert a |quitter le programme.
Les commentaires :

Pour écrire un commentaire (texte qui ne sera pas compilé) dans un programme, on met le commentaire voulu après // (valable sur une seule ligne) ou entre /* et */ (valable sur plusieurs ligne).
Exemple :

#include <iostream>
#include <stdlib.h>

using namespace std;

{
// Commenaire sur une seul ligne
/* Commentaire sur
deux lignes */
system("PAUSE");
return 0;
}
L'intéret des commentaires est d'expliquer si quelqu'un lit votre code source pourquoi vous avez fait écrit telle ou telle chose,ensuite sa peut ce réveler efficace si vous laissez votre projet un mois et que vous le reprenez plus tard.

Le texte :

#include <iostream>/* les includes il ne faut surtout pas les oublier,Sinon votre programme ne fonctionnera pas */
#include <stdlib.h>
using namespace std; // ça aussi faut pas l'oublier

int main(int argc, char *argv[]) //Commencement du programme
{
cout<<"Hello World!"<<endl; // affiche à l'écran 'Hello World!' puis endl permet de sauter une ligne.
cout<<"Mon premier programme C++"<<endl; // affiche à l'écran 'Mon premier programme C++' puis endl permet de sauter une ligne.
system("PAUSE"); // vu précédemment
return 0; // vu précédemment
}

Donc pour écrire du texte, vous devez donc taper 'cout<<' suivi de votre texte entre guillemets, et si vous voulez qu'après avoir écris votre texte ça saute une ligne, vous rajouter '<<endl' après et vous n'oubliez surtout pas le point-virgule à la fin ';'. Pour mieux comprendre l'utilitée des '<<endl' enlever les à chaque fois puis recompiler le projet : c'est tout collé.Donc c'est conseiller si vous ne voulez un texte illisible :)

Les variables:

Voici des choses dont à partir de maintenant il faudra être attentif :),

Une variable est une zone mémoire de l'ordinateur ou on peut placer des données et les récupérer plus tard. En C++ il est nécessaire de déclarer ces variables, c'est-à-dire, avant de les utiliser il faut donner le type de donnée que l'on veut ranger dans cette variable, sa taille éventuellement, et son identificateur.Le nom du variable peut-être n'importe quoi (x,a,nombre,omega...)

int x;
x = 1;

Chouette mais j'en fais quoi de sa,j'ai fais quoi exactement ? D'abord on a dit qu'on déclarer que l'on stockait un entier, comme dit précédemment, le programme a besoin de savoir à l'avance quelle donnée va être stockée dans "x", ici un entier, pour ce faire,nous avons mis le mot-clés : int (qui signifi integer ou entier )

Puis on a mis1 dans la variable x, c'est ce qu'on appelle une affectation, pour ceci on a utilisé l'opèrateur =.
Vous pouvez si vous le désirez écrire : int x = 1; //sa reviendra au même que ce que l'on a vu plus haut.
On peut aussi utiliser le mot-clés : char,pour ranger un caractère (un seul !) on écrira donc :
char x;
x = 'r';
On peut bien sur affecter à notre variable x un nombre à virgule (décimal),là encore on utilisera autre chose :
double x;
x = 0,1;

#include <iostream>
#include <stdlib.h>

using namespace std;

{
int x;// je déclare une variable de type int que j'appelle x (ne pas oublier le point virgule après chaque chose qu'on fait !)
x = 2;// x a désormais pour valeur 2
cout<<x<<endl; // normalement, là ça affiche 2 car x = 2 !
x = x+2;// x étant égal à 2, l'opération revient à dire que x = 2+2 donc x = 4
cout<<x<<endl; // normalement, là ça affiche 4
x = x*x;// x étant égal à 4, l'opération revient à dire que x = 4*4 donc x = 16
cout<<"Valeur finale de la variable x : "<<x<<endl;// affiche 'Valeur finale de la variable x : ' suivie de la valeur de x
system("PAUSE");
return 0;
}

/*
Je déclare tout d'abord une variable de type int, c'est à dire une variable qui ne peut prendre que des valeurs numériques entières, il existe aussi float (valeurs numériques décimales), char (sa valeur est égale à une lettre), bool (il n'a que deux valeurs : true ou false, c'est à dire vrai ou faux), et char* (sa valeur est égale à toute une phrase) : ceux-ci sont les plus courants mais il en existe d'autres.
Je ferai un tableau pour que vous puissiez vous y referez simplement.
Les différents opérateurs numériques, qui permettent de faire des opérations sur des variables sont =, +, -, *, /
-Le signe '=' associe un nombre ou une lettre à une variable, dans l'exemple précédent, j'associe un nombre.
-Le signe '+' permet de faire des additions entre nombres et variables.
-Le signe '-' permet de faire des soustractions.
-Le signe '*' permet de faire des multiplications.
-Le signe '/' permet de faire des divisions sous la forme suivante : numérateur / dénominateur
*/

Premier programme :

#include <iostream>
#include <stdlib.h>
using namespace std;

{
int age; // on créer une variable qu'on appelle x
cout<<"Quel age as-tu ?"<<endl;
cin>>age;// cette fonction demande à l'utilisateur de donner une valeur à age, normalement il donne son age.
cout<<"Tu as "<<age<<" ans"<<endl; // affiche à l'écran 'Tu as (la valeur de age) ans'
system("PAUSE");
return 0;
}
Test conditionnel :

IF et ELSE

Un test conditionnel, ça permet de vérifier si une condition et vrai, et en fonction du résultat ça execute certaines actions :

Exemple :

#include <iostream>
#include <stdlib.h>

using namespace std;

{
int age;
cout<<"Quel age as-tu ?"<<endl;
cin>>age;
if (age < 18)
{
cout<<"Tu es mineur"<<endl;
}

else
{
cout<<"Tu es majeur"<<endl;
}

system("PAUSE");
return 0;
}

/*
Voici la description du programme, on déclare une variable que j'appelle 'age', ensuite je demande son age à l'utilisateur et ensuite :
SI l'age est inférieur à 18 ALORS on écris 'Tu es mineur'
SINON on écris 'Tu es majeur' : forcément, si notre age n'est pas inférieur à 18 on est forcément majeur.
Les différents opérateurs de comparaison sont ==, <, >, <=, >=, != :
- == permet de tester l'égalité entre 2 valeurs
- < permet de tester si la valeur à gauche est strictement inférieure à la valeur de droite
- > permet de tester si la valeur à gauche est strictement supérieure à la valeur de droite
- <= permet de tester si la valeur à gauche est inférieure ou égale à celle de droite
- >= permet de tester si la valeur à gauche est supérieure ou égale à celle de droite
- != permet de tester si deux valeurs sont inégales.
*/

Switch

Le switch permet de faire un test de multiple tests conditionnels de façon plus simple :

#include <iostream>
#include <stdlib.h>

using namespace std;

{
int nombre;
cout<<"Tape un nombre entre 1 et 3."<<endl;
cin>>nombre;
switch (nombre)
{
case 1: // dans le cas où le nombre est 1
cout<<"Tu as tapé 1"<<endl;
break; // ne pas oublier d'écrire break; quand on a fini de faire tout ce qu'on voulait faire dans un case
case 2: // dans le cas où le nombre est 2
break;
case 3: // dans le cas où le nombre est 3
break;
default: // dans le cas où le nombre n'est ni 1, ni 2, ni 3
cout<<"Tu n'as pas ecris un nombre entre 1 et 3 !"<<endl;
break;
}
system("PAUSE");
return 0;
}
/*
Au moment où il y a cin>>x; l'utilisateur donne la valeur de son choix à x (qui normalement est égale à l'age de l'utilisateur puisque c'est ça qu'on lui demande).

D'abord je déclare une variable appeler age,puis le programme demande à l'utilisateur quel est son age,l'utilisateur tape son age qui va être stocké dans la variable age par l'intermédiaire de cin,puis le programme affiche l'age entrer par l'utilisateur.
*/
Voilà dans le prochain et dernier chapitre nous verrons les dernière choses essentiel en attendant je pense que vous pourrez faire des choses au grés de vos imaginations :),c'est deux chapitre n'on pas pour but de vous apprendre de A à Z le C++ ils existent livres et sites web pour sa mais seulement pour vous donnez une idée de la programmation C++.

=/--------------------------Tutorial réalisé by Rini--------------------------\=

(Il se peut qu'il y est des erreurs (orthographes ou même de code...))
Revenir en haut Aller en bas
r3d syst3m
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 129
Passions : Informatique

MessageSujet: Re: Tutorial de programmation en C++   Dim 12 Nov - 13:14

Merci pour ce tutoriel rini Wink
Revenir en haut Aller en bas

Tutorial de programmation en C++
Page 1 sur 1